Devenir coach professionnel certifié : quels avantages ?

Pour un coach, être certifié revêt des avantages à la fois réels et nombreux. Pour gagner en expérience et en crédibilité, cette certification jouera certainement en sa faveur. Le coaching professionnel est un métier qui devient de plus en plus compétitif. Pour réussir dans ce domaine, il faut se former au maximum afin d’accumuler toutes les certifications requises. Pour les clients, ce bout de papier est une sorte de preuve montant le sérieux du coach. Celui-ci constitue en quelque sorte un réel témoin de ses compétences. Pour le coach également, le fait d’avoir une telle certification est une marque de confiance en soi.

Coach professionnel certifié, quel intérêt d’en devenir ? 

Le métier de coach est en plein essor ces derniers temps. Et pour devenir un bon coach professionnel, il importe de suivre une formation certifiante. En fait, certains coachs qui ne prennent pas leur métier au sérieux détruisent l’image du métier de coach. Actuellement, il faut obtenir une certification pour prouver ses compétences. Après tout, un professionnel certifié a plus de crédibilité. Cela vous permettra de vous démarquer sur un marché de plus en plus saturé. En plus de renforcer votre réputation, ce titre vous aidera à exercer votre métier comme un vrai professionnel. Pour autant, elle vous fournit une couche de légitimité instantanée.

Il n’est pas rare pour ne pas dire que tous les clients potentiels attribuent plus de valeur à un coach ayant investi dans un programme de formation. Que vous comptiez exercer le métier du coach professionnel interne ou bien un coach indépendant qui propose des prestations en freelance, telle certification est une valeur sûre qui vous aidera à développer le bon type de sessions de coaching.

Grâce à une formation certifiante, vous pourrez ainsi reconnaître la vraie valeur des compétences que vous avez. Cela dit, afin de devenir coach professionnel certifié, une formation spécialisée en la matière s’impose. Cette dernière vous donne entre autres la possibilité d’acquérir toutes les connaissances et compétences vous permettant d’exercer un tel métier de prestige au sein d’une entreprise.

Les clients choisissent un coach certifié

Logiquement, personne ne voudra consulter un médecin sans certification ou confier la construction de sa maison à un constructeur non qualifié. Cela en va de même dans le domaine du coaching professionnel. On peut dire que la certification permet de séparer le bon grain de l’ivraie, et ce dans un sens professionnel. Pour les clients qui font appel à un coach professionnel, leur carrière et leur avenir dépendent en grande partie de ce dernier. En toute évidence, ils ne commettront pas l’erreur de confier une mission aussi importante à un prestataire qui n’est pas à la hauteur.

Être titulaire d’une certification revient à dire que vous avez reçu une formation dédiée, qui est d’ailleurs le garant de votre savoir-faire. Les clients penseront sûrement que vous êtes capable d’atteindre rapidement les objectifs fixés. Par la même occasion, vous connaissez les règles de déontologie afin d’avoir la certitude que vous garderez en secret tout ce que vous savez et entendez. 

La certification d’un coach professionnel

Dans l’univers du coaching, la certification représente une déclaration de réussite reconnue à l’international. Elle indique la validation des compétences et de l’expertise requises pour pouvoir exercer en tant que coach. Parmi les certifications en question, il y a le RNCP ou Répertoire National de la Certification Professionnelle rassemblant toutes les formations reconnues par le CNCP. Il s’agit certes d’un must pour un coach professionnel certifié.

Il y a ensuite le ICF, acronyme du « International Coach Federation », notamment une norme d’or pour les coachs professionnels répertoriés au monde entier. Avoir cette certification permet d’indiquer que votre activité est reconnue dans le monde entier. D’ailleurs, plusieurs autres certifications qui sont toutes importantes viennent compléter ces différents types de certificats.

Les écoles dites de coaching sont-elles accréditées ?
Comment se forment les coaches ?